DEROULEMENT D'UNE CONSULTATION

Une consultation se déroule en quatre temps : 

  • Anamnèse 

Une consultation débute toujours par un temps d’échanges entre le praticien et le patient. Il est important pour l'ostéopathe de recueillir certaines informations pour pouvoir traiter au mieux et dans la globalité son patient. Cet échange portera donc principalement sur le motif de votre consultation (les douleurs ou les troubles pour lesquels vous venez consulter) mais aussi sur les antécédents médicaux, chirurgicaux et traumatiques que vous avez pu subir.

  • Tests

Après cette première phase, votre ostéopathe procèdera à des tests pour s'assurer qu'il n'y a pas de contre-indications physiques à vous traiter et pour lui permettre de comprendre au mieux le fonctionnement de votre corps et de prendre en charge vos maux de la façon la plus globale. Il sera ainsi attentif à toutes éventuelles restrictions de mobilité qui le guideront dans son plan de traitement.

  • Traitement

Pour procéder au traitement à proprement parler, l'ostéopathe aura recours à différentes techniques visant à redonner de la mobilité (articulaire, musculaire, membraneuse, viscérale) aux parties de votre corps affectées. Personnellement, je privilégie le recours à des techniques douces et tissulaires respectant l'écoute du corps pour libérer ses tensions.

  • Conseils 

En fin de séance, votre ostéopathe vous fournira des conseils personnalisés afin que les effets du traitement puissent se maintenir sur la durée. Si votre ostéopathe constate que vos troubles/maux relèvent d'une autre spécialité, il vous réorientera vers d'autres professionnels de la santé en mesure de vous traiter.

Durée : entre 45 et 60 minutes 

POUR QUI?

POUR QUOI?

 

Nourrissons

Bien que naturelles, les naissances peuvent être plus ou moins faciles, aussi bien pour la maman que pour le bébé. Les grossesses et les naissances compliquées peuvent avoir des répercutions sur les facilités d'adaptation du nouveau-né au monde. L'ostéopathie aidera le nourrisson à retrouver son équilibre et sa mobilité.

L’ostéopathie est également là pour aider les bébés dans les différentes étapes psychomotrices de sa croissance : retournement sur le ventre, passage aux "quatre pattes" et premiers pas...

Quand consulter ? accouchements trop longs (plus de 8h), trop rapides (moins de 2h), recours aux forceps/ventouses, césariennes, grossesses gémellaires, ...

Troubles de la succion (difficultés à têter, prise du sein,...), troubles de la posture (difficultés à tourner la tête de chaque côté, rigidité corporelle, déformation des pieds), déformation crânienne (plagiocéphalie, brachycéphale, ...), troubles oculaires ou O.R.L. (otites, sinusites, ...), troubles du sommeil, retards psychomoteurs… 

 

Note aux parents : il se peut que le bébé pleure pendant la consultation, pour autant, soyez assurés qu'il ne souffre pas pendant ces séances car l'approche de l'ostéopathe est douce et en acceptation de bébé. Les pleurs sont le seul moyen qu'ont les nourrissons pour s'exprimer et donc les libérations ressenties au cours de la consultation. Si vous avez la moindre question ou doute, n'hésitez pas à en parler à votre ostéopathe.

 

Enfants et Adolescents

L'enfance et l'adolescence sont des périodes de forts changements, aussi bien sur le plan physique que hormonal. L'ostéopathie est là pour les accompagner afin de rééquilibrer leur corps et leur permettre de finir leur croissance avec le moins de contraintes possible. 

Quand consulter ? troubles de la statique (scoliose, cyphose, ...), traumatismes (chutes, fractures, entorses, ...), troubles du sommeil, troubles de l'attention et de la concentration, maux de tête, orthodontie (avant la pose et après les réglages), douleurs articulaires, ...

 

Femmes enceintes

La grossesse est un état pendant lequel le corps de la femme est en perpétuelle adaptation. L'ostéopathie permet d'aider au maximum à traverser ces changements avec le moins de contraintes possible, en recherchant la mobilité et l'équilibre du corps. Ces principes s'appliquent aussi bien pendant la grossesse, qu'en post-partum.

Quand consulter ? douleurs articulaires, sciatique, préparation du bassin pour l'accouchement, douleurs post-partum, vomissements ou nausées, difficultés à digérer, ...

 

Adultes

Tout le monde a déjà eu mal quelque part. Ces douleurs auxquelles on ne fait pas trop attention et qui s'accentuent (ou pas) avec le temps. Les origines peuvent être multiples et les conséquences plus ou moins importantes. L'ostéopathie cherche à comprendre ce qui a pu arriver et à retrouver le point d'équilibre du corps. Retrouver la mobilité du corps est le maître mot. Aussi bien en curatif qu'en préventif, l'ostéopathie saura vous accompagner dans les différentes étapes de votre vie. 

Quand consulter ? en prévention, douleurs articulaires (lombalgie, dorsalgie, cervicalgie, douleurs des membres supérieurs et inférieurs, mâchoire, ...), douleurs neurologiques (sciatique, cruralgie, névralgie cervico-brachiale, ...), troubles digestifs (Reflux gastriques, troubles du transit, ballonnements, douleurs abdominales, ...), maux de tête, vertiges, stress et anxiété, troubles du sommeil, troubles O.R.L., séquelles de traumatismes (chutes, fractures, entorses, AVP, choc émotionnel, ...), ...

 

Santé de la Femme

Le corps de la femme est bien un mystère pour de nombreuses personnes, nombreuses sont celles qui ont entendu "vos douleurs, c'est dans votre tête". L'ostéopathie est là pour accompagner ces femmes à qui on a dit que médicalement tout allait bien mais qui continuent de souffrir. Certaines restrictions de mobilités peuvent en fait être la cause de vos douleurs.

Quand consulter ? troubles de la fertilité, suivi de PMA, douleurs lors des rapports sexuels, règles irrégulières ou douloureuses, fuites urinaires, cystites chroniques, endométriose, névralgie pudendale,  ...

 

Séniors

Avec le temps, des douleurs chroniques peuvent s'installer, l'usure naturelle du corps en est principalement la cause. L'ostéopathie aidera a retrouver une meilleure mobilité afin d'améliorer le confort de vie.

Quand consulter ? douleurs et raideurs articulatoires, douleurs neurologiques,  maux de tête, vertiges, troubles digestifs, séquelles de traumatismes, ... 

LE CABINET

1 avenue du 41ème Régiment d'Infanterie 

35000 Rennes

NOS HORAIRES

Du Lundi au Vendredi

9h00-20h00

Samedi 

9H00-14h00

NOUS CONTACTER

© 2019 par Marie Audic Ostéopathe D.O. Créé avec Wix.com